La situation mondiale est explosive, les tensions se répandent comme une traînée de poudre : la guerre en Ukraine, la crise du blé, de l’énergie, l’angoisse climatique, la sécheresse, les méga feux, l’inflation.
Le Taureau signe de l’abondance, du rapport à la nature, à la fécondité, à la richesse matérielle et à la paix réunit dans une conjonction qui débute aujourd’hui : Uranus la révolte, Mars le guerrier et le Nœud Nord (chemin de vie). Mais pour l’instant, nous risquons d’être focalisés que les impacts douloureux de cette conjonction sur le signe : crise alimentaire, crise énergétique, surchauffe climatique, bras de fer entre le modèle démocratique et les dictatures. Une série de crise et de bras de fer qui sont loin d’être finis et remportés car toutes les frustrations, les colères remontent et s’expriment sans complexe.
Je me suis posée pour écouter ce que cette configuration astrale m’envoie comme guidance et éléments de réflexion.
La Terre brûle, la Terre hurle, la Terre est en colère. La foudre de Jupiter en Bélier éclate, elle gronde. Qu’il est difficile de recevoir une telle énergie sans avoir peur d’être foudroyé sur place ou d’aller droit dans le mur. C’est toute la problématique de ce passage de Jupiter en Bélier, gérer cette immense énergie avec calme et sagesse.
Ouranos, le grand ancêtre, le titan qui dévorait ses enfants, alias Uranus, a planté sa banderille dans les flancs de la Terre. Son but n’est pas de la blesser mais d’alerter, de révéler brutalement, intensément les effets dévastateurs de l’épuisement des sols, des ressources, du climat qui s’emballe.
Les crises du blé et de l’énergie nous font prendre conscience que l’on n’est pas prêt : pas prêts à changer nos modes de vie sans transition, pas prêt à supporter les effets d’un été à 40°, pas prêt pour surmonter le choc du retour de la guerre en Europe.
Aux conditions climatiques s’ajoute une crise géopolitique majeure où les rapports de force sont à leur maximum exigeant la même capacité d’adaptation pour revoir nos grilles de lecture : retrouver les moyens de se défendre (Mars en Taureau), se rendre compte que la Paix est fragile (Taureau), que la stabilité et l’abondance sont loin d’être une évidence (Taureau).
La colère succède à la peur. Comment canaliser cette colère sourde, puissante qui monte à titre individuel et collectif ?
Mars (la colère) en Taureau est lent à démarrer. Il accumule, fait ses comptes, se prépare, patiente. Puis soudain sans crier gare, il fait entendre sa voix. Il déploie une volonté et une détermination de fer. Il est prêt à renverser des montagnes pour ramener l’équilibre, la cohérence, l’exploitation juste et équilibrée de nos ressources, de nos dons et nos talents. Abondance ne signifie pas gâchis, gaspillage.
L’illusion d’une abondance infinie (ressource, énergie, argent, paix) s’éloigne.
Uranus transit le signe de Taureau depuis 2018 et il n’a de cesse de nous envoyer des messages d’alerte. Gaïa brûle, Gaïa s’épuise, Gaïa se révolte. Uranus est la planète des tremblements de terre, des crises aigues, des tables qui se renversent pour nous obliger à agir, à changer, à se libérer. Les événements s’enchainent à une vitesse folle. Ils sont imprévisibles. Il est difficile de se projeter, tout n’es t qu’incertitude, précarité.
La bonne nouvelle ? Uranus est la planète de l’innovation, de la créativité, des grands bonds en avant. Alors, n’ayons pas peur, avançons même savoir où nous mènent nos pas, même si on a peur, même si c’est inconfortable, même si c’est déstabilisant et angoissant.
Jupiter en Bélier offre une immense bouffée d’énergie, d’esprit d’entreprise et d’initiative.
Vous avez peur ? Vous vous sentez déstabilisée, dans l’insécurité, le doute ?
Avance, agis ! Cela peut être une très petite action, pensée ou décision. L’essentiel est de ne pas rester sur place et attendre. On prends plus de risque à ne rien faire qu’â se mettre en mouvement.
Quand Uranus déclenche sa force de frapper. Regardons du côté du Saturne, le gardien des limites et des structures, la planète de contenir et d’intégrer à notre niveau individuel et collectif le message d’Uranus.
Saturne est en Verseau le signe d’Uranus. Il se crée une lien, une conversation, un dialogue intéressant entre ces deux énergies pour ramener dans la réalité terrestre le message Uranien et son changement de paradigme. Saturne en Verseau cherche des solutions intelligentes, réalisables, concrètes, utiles. Il pèse le pour et le contre, évalue, se projette.
Actuellement rétrograde, Saturne joue pleinement son rôle : contenir, éviter l’implosion, l’explosion, les excès de Jupiter en Bélier et du duo Mars/Uranus en Taureau. Il nous aide à accompagner l’immense tectonique des plaques qui est à l’œuvre en ce moment.
Il colmate les brèches, répare les ponts en construit de nouveaux, ouvre de nouvelles voies. Il expérimente tout ce qui est possible pour garder une cohésion et une cohérence.
Tu te sens en miette, fragile ?
Accueille Saturne, sa maturité, son expérience, sa sagesse, son sens des responsabilités. En Verseau, il ne regarde pas en arrière. Il a compris que tout ne serait plus comme avant. Il faut évoluer, changer, transformer, s’adapter, reconstruire.
Si le Nœud Nord est en Taureau (la recherche d’un nouveau pacte d’abondance et d’amour avec la nature et notre environnement) cela signifie que le Nœud Sud (le point d’où l’on vient) est en Scorpion.
L’énergie du Scorpion réveille nos « marais » intérieurs, nos inconscients collectifs et individuels. Le passé refait surface. Les peurs, les frustrations, les colères sortent de l’ombre.
La question centrale ? Notre rapport au pouvoir, à la dépendance affective et matérielle.
A l’échelle de l’humanité, la loi du plus fort est de retour, si tant qu’elle n’est jamais disparue. Les rapports de force s’intensifient et ils ne sont pas forcement en faveur du monde occidentale et démocratique. Il faut se positionner, ne rien lâcher tout restant digne et aligné avec ses valeurs.
A titre individuel et collectif, nous nous sentons comme agressés, ne sachant pas toujours quelle arme de défense utiliser.
L’atmosphère est lourde, le refoulé, les rancœurs des peuples s’expriment. Les tensions sont extrêmes. Nous devons faire face à titre personnel comme à titre collectif à nos ombres, nos mauvaises actions, nos erreurs, nos lâchetés, nos médisances, nos coups bas.
Faisons face avec courage pour opérer un grand nettoyage énergétique et karmique. Cela vaut pour nos vies intimes et personnelles mais aussi nos nations, nos sociétés.
La grande question qui taraude pas mal d’entre nous en ce moment est : quel est mon rapport au pouvoir ?
Suis-je à l’aise avec mon pouvoir ? Est-ce que je suis à la barre de ma vie ou est-ce que je subis un pouvoir extérieur ? Est-ce que je suis sereine vis-à-vis du pouvoir que je pourrais exercer sur les autres ou pas, j’abuse ?
Autant de questions difficiles mais qu’il est nécessaire d’affronter et de regarder en face.
Je suis bien consciente que cette très longue missive et guidance n’est pas des plus joyeuse et sereine, mais elle est nécessaire et ouvre la porte à un vrai changement de cap.
N’ayez pas peur, dans cette tempête intérieure et internationale, nous avons des atouts et un réel espoir.
Le tournant est périlleux, nous manquons de visibilité mais la détermination (Mars en Taureau), le courage (Jupiter en Bélier), la stratégie et l’intelligence collective (Saturne en Verseau) sont là pour nous accompagner dans la restructuration de nos continents intérieurs, de nos équilibres et nos fondations.