Il y a quelques mois en lisant la newsletter « Le journal du design » (une mine d’informations pour les amateurs), je suis « tombée en amour » comme disent nos cousins québécois avec le sublime travail d’Hannah Levesque créatrice de maquettes en papier. J’ai tout de suite mis de côté ce lien magique pour garder en mémoire ses « merveilles ».
Je n’avais qu’une idée en tête parler de son travail dans ce blog dont le but est d’explorer les univers esthétiques du zodiaque et de son cortège de planètes. Je lui ai envoyé un petit mail pour avoir davantage d’ informations et des photos. Elle m’a tout de suite répondu avec une immense gentillesse et m’a même confié sa date de naissance. J’ai tiré de ce précieux cadeau, quelques informations hyper intéressantes pour comprendre le quintessence de son travail. Comme toujours l’astrologie est un extraordinaire révélateur de talents et de style.
Hannah est une digne représentante de l’élégance de la Balance. Quelques infos pour poser le décor astrologique avant de vous parler plus en détail de son « Art ». Hannah est Balance ascendant Sagittaire, l’esthétisme, le goût du beau et de l’harmonie associés à la passion, à la curiosité et l’exigence du Sagittaire. Hannah accueille dans son signe solaire la Balance, le Soleil donc, mais aussi Mercure le messager des Dieux maître des mots et de la communication, la Lune la reine de la nuit, des émotions, de notre imaginaire et poésie personnelle. Enfin la Lune Noire, ce point si délicat mais tellement puissant qui offre à Hannah ce don unique d’explorer les détails et la perfection. Ce quator activent le talent artistique de la Balance, l’imaginaire de la Lune, l’intelligence de Mercure, et la perfection comme absolu avec la Lune Noire. Le tout est situé tout en haut du thème naissance ce qui est la marque d’une utilisation professionnelle de tous ses talents.
Son travail ne vient pas de nulle part. Native du sud de la France, Hannah puise son inspiration et son savoir-faire dans ses souvenirs d’enfance. Elle a grandit dans les Cévènnes où son père et ses frères maçons en pierre s sèches fabriquaient déjà des maquettes avant de passer à la construction. Son imaginaire (Lune en Balance) s’est naturellement invitée pour l’amener à exploiter cet héritage familial tout en y mettant sa touche personnelle. Laquelle ? Des couleurs sublimes (Soleil/Lune en Balance), un sens du détail hallucinante (Lune Noire et Mercure en Balance) et le goût d’offrir un lieu en miniature. Hannah propose aux particuliers de reproduire leur demeure, aux architectes de magnifier leurs projets, aux marques d’habillées leurs vitrines.
Pendant ses études de design d’espace puis de design textile à l’ESAAT (Roubaix), Hannah se passionne pour les papiers et en fait sa marque de fabrique auquel s’ajoute son goût pour l’architecture. En 2019, alors qu’elle est encore étudiante, elle crée son entreprise « Les Beaux Jours » pour répondre aux demandes de ses premiers clients.
Hannah a réussi amplement son objectif : dépoussiérer l’image vieillote de la maquette pour en faire un « objet d’art » ultra féminin. L’architecture est l’art des proportions, de l’équilibre et de l’harmonie, le talent absolu du signe de la Balance qui n’a pas son pareil pour trouver l’ultime détail, l’ultime proportion pour magnifier son style.
C’est au coeur d’une ancienne manufacture textile réaménagée, qu’ Hannah s’est créee un atelier sur-mesure. Elle y collectionne plus de 400 références de papier glanés un peu partout dans le monde. Une « papierthèque » (je ne sais pas si le mot existe) pour garder l’assurance d’une grande qualité et son indépendance.
Envie de sublimer votre lieu de vie ou autre ? Filez sur le site d’Hannah pour aller encore plus loin dans la découverte de son travail. Les Beaux Jours.