Pour sortir des clichés sur l’astrologie, trop souvent étiquetée comme un art divinatoire, je vous propose d’aborder les signes astrologiques du point de vue des Mémoires. Je vous invite à découvrir comment les signes abordent cette question. Regardez attentivement le poids des signes dans votre carte du ciel pour commencer à lever le voile sur votre propre rapport aux Mémoires.
Pour décrypter votre rapport aux mémoires, regardez comment fonctionne votre signe solaire et les mémoires. Pour comprendre vos liens aux mémoires du féminin, regardez votre signe lunaire. Pour commencer à étudier vos vieux schémas, regardez le signe de Saturne.
Voilà un 1er épisode sur les Mémoires et l’Astrologie, je vous prépare une suite très vite
Le Bélier du point de vue des mémoires
Le Bélier est le signe qui, en début de vie, n’a que faire des mémoires, tant il est impatient de vivre sa vie. Et pourtant, il est aussi celui qui est le plus proche du bain de mémoires, celui du temps de la gestation en Poissons. Il est celui qui porte les mémoires les plus instinctives, pulsionnelles, primitives, mais elles sont dans un premier temps, inconscientes, voire refoulées.
Le Taureau du point de vue des mémoires
Dans un premier temps, le Taureau regarde et aborde ses mémoires sous la forme de l’attachement : attachement affectif à ses ancêtres, à leurs valeurs, leurs traditions, leurs biens matériels, leurs héritages culturelles et pécuniaires. Ainsi, il est susceptible à se créer de fortes dépendances affectives, culturelles et financières. Ce ne sera pas toujours facile pour lui, de voir et de reconnaître l’ampleur des chaînes, des conditionnements qui l’attache à la sécurité sous toutes ces formes. Une fois, les chaînes révélées au grand jour, un long travail de détachement s’engage pour construire un nouveau territoire, de nouvelles sécurités et prendre son indépendance.
Le Gémeaux du point de vue des mémoires
Le Gémeaux incarne le porte-parole, le scribe des mémoires. Il met sa curiosité, son quête de connaissances au service de la diffusion, de la mise en forme de ses mémoires, de sa famille, de sa génération et des archétypes qui l’habitent. Il raconte, élabore un récit. Il peut parfois enjoliver ou mentir par omission ou pas. La vérité n’est pas toujours sa tasse de thé. Dans sa fonction de psychopompe (celui qui accompagne les âmes aux enfers), Mercure la planète du Gémeaux joue le rôle qui traque le caché, le dissimulé et qui ramène à la lumière ce qui est tombé dans l’oubli.
Le Cancer du point de vue des mémoires
Le Cancer est le signe le plus réceptif à la problématique des mémoires. Il incarne mieux que personne cette thématique. Il est très investit dans ce champs d’exploration. Il peut vivre son attachement aux mémoires comme un havre de paix ou comme une prison tout dépend de son expérience personnelle, de son histoire, des autres facettes de sa personnalité et de sa carte du ciel. Une chose est sure, il est passionné par le sujet, et se lancera dans l’aventure de l’exploration des mémoires avec passion.
Le Lion du point de vue des mémoires
Le Lion est le signe qui fait de ses mémoires une légende, un mythe, une épopée. Il est attaché au récit, au roman familial si celui-ci est conforme à ses ambitions, ses projections. Est-il prêt à découvrir la vérité, ce qui se cache derrière la légende ? Pas toujours, comme tout signe de feu, le passé ne l’intéresse pas trop à moins qu’il ne valide sa propre légende personnelle.
La Vierge du point de vue des mémoires
La Vierge aborde ses mémoires avec minutie, humilité, le tout teinté d’une pointe d’anxiété. Son intuition la met en garde contre le syndrome de l’imposteur, du sacrifice et de la dévotion. Elle a peur de comprendre combien elle a beaucoup donné en s’oubliant totalement. Elle a peur de devoir prendre sa place, de faire un peu de bruit, de se libérer de ses attaches, de ses devoirs. Mais elle est en même temps le signe qui possède le plus grand pouvoir de guérison, de nettoyage énergétique et de pardon du zodiaque.
La Balance du point de vue des mémoires
La Balance est le signe où s’incarne tout ce qui touche aux relations, aux couples, aux histoires d’amour dans la problématique des mémoires. Elle engramme les mémoires positives comme les douloureuses autour de la vie affective et sentimentale. Elle s’intéresse aussi aux notions de paix, d’équilibre et d’injustice dans le passé.
Le Scorpion du point de vue des mémoires
Le Scorpion est le signe expert en inconscient, en secret et en dévoilement des ombres. Du point de vue des mémoires, le Scorpion est le signe réceptacle des non dits, des possibles traumatismes, des deuils. Il est aussi celui qui a le plus de poids et de pouvoir pour révéler les faces invisibles, dépasser les crises, entrer dans la résilience et la renaissance.
Le Sagittaire du point de vue des mémoires
Pour le Sagittaire, le sujet des mémoires est un sujet lointain et loin d’être prioritaire à ses yeux. On peut même dire qu’il ne s’intéresse pas à ses mémoires. Il est concentré sur ses objectifs, la flèche de son arc dirigée vers l’avenir. Revenir en arrière, plonger dans son passé, très peu pour lui. Et pourtant, quand son intérêt est piqué alors cela peut devenir un champ d’investigation dans lequel il se donnera à fond.
Le Capricorne du point de vue des mémoires
Pour le Capricorne, le dossier des mémoires est très important. Ce signe a besoin de structures, de racines, de cadres, de références. Il est attaché à la mémoire, aux lois de sa famille, de son groupe social en tout cas au début de sa vie. Il peut y rester fidèle très longtemps. Ensuite, se pose la question si cet attachement n’entrave pas l’expression de sa personnalité, ne se transforme pas en enfermement. Le Capricorne aura à s’interroger sur le poids des mémoires sur le cours de sa vie
Le Verseau du point de vue des mémoires
Pour le Verseau, les mémoires, ce n’est pas son sujet. En tant que précurseur, visionnaire, il regarde devant et pas derrière. Ce sujet ne l’intéresse peu voire pas du tout. Il a probablement tort car il est difficile de « savoir où l’on va sans savoir d’où l’on vient » comme dit le proverbe. S’il se coupe trop vite de son passé. Il peut même le rejeter avec perte et fracas ce qui n’est pas toujours très malin. Le sujet qu’il l’intéresse : les mémoires collectives comme point de référence ou modèle pour comprendre la mécanique des innovations et des précurseurs.
Les Poissons du point de vue des mémoires
Après le Cancer, les Poissons sont l’autre signe des mémoires. Ils sont le réceptacle de toutes les mémoires personnelles, familiales, collectives et universelles. Le problème ? Elles se mêlent les unes avec les autres et sont la plupart du temps, surtout en début de vie, inconscientes. Les Poissons sont le signe le plus connecté à l’inconscient collectif. Cela leur offre une immense source d’inspiration qui peut s’exprimer sur le plan artistique ou humain.