
Le Pitch
8 planètes associées à des Dieux masculins contre 2 à Déesses. La Lune et Vénus étaient bien seules voire isolées dans cet univers très masculin. Les Astéroïdes découvertes depuis le XIXème portent des noms de déesses. Les astrologues commencent à intégrer leurs effets et fonctions dans l’analyse du thème de naissance. Nous assistons à un vrai rééquilibrage des forces entre le féminin et le masculin.
En tant qu’astrologue, cela fait un petit moment que je commence à intégrer ces objets célestes dans mes analyses mais, je l’avoue, il me manquait un bon livre sur le sujet pour appuyer mes intuitions et ma pratique.
Il est là ! Merci Caroline Moye !
Son travail est remarquable parfaitement bien documenté. On voit le travail de fond, les recherches notamment dans la la littérature et l’astrologie anglo-saxone pionnère dans ce domaine de recherche astrologique.
Jung, Esther Harding, les grandes pointures de la psychologie des profondeurs sont étudiées et citées.
Ce n’est pas seulement un grand livre d’astrologie, c’est aussi un livre le féminin, ses ressorts psychologique, symboliques, archétypiques.
Côté astro pure, l’autrice détaille toutes les positions des astéroïdes en signe, maison et aspect histoire de vous donner des pistes de réflexions et des points de départ précis pour démarrer vos interprétations personnelles.
Chaque archétype féminin est décortiquée d’un point de vue mythologique, psycho et astro.
Chapeau ! Ce livre nous donne tout ce qu’il faut pour commencer l’analyse de ces points « féminins » dans notre thème de naissance.
Passage préféré
Je vous livre mon passage préféré qui révèle toute la quintessence de ce livre
« L’astrologie moderne craint souvent de se dire prédictive, comme si la lecture n’était orientée que vers la connaissance de soi : même si cela est vrai, le langage des astres est une clé d’entrée dans la profondeur de notre être. Nous ne pouvons nier la tradition oraculaire, les prophétesses parlaient en langue de feu sous forme d’énigmes. Certes, il ne s’agissait peut-être pas d’une prédiction au sens littéral puisqu’elles parlaient au travers de métaphores et de symboles. C’est ce langage qui sera aussi notre inspiration pour explorer et voyage au travers de ces archétypes, de symboles et bien sûr, en faisant appel à notre imaginaire poétique. (…) Lorsqu’on lit un thème, on invoque les dieux et les déesses qui sont liés étroitement aux planètes. Leurs histoires parlent aux strates les plus profondes de notre psyché. Il existe un mystère dans le langage astrologique, quelque chose qui nous transporte au-delà des symbole, des interprétations. Il semble parler le langage de l’âme, nous rappelant des parties de nous-mêmes que nous aurions oubliées depuis des incarnations, des fragments de nos essences qui seraient pourtant restés gravés dans la sagesse des étoiles. »
Citations
« Les mythes ne sont pas simplement des contes qui se passent dans un lointain passé, mais des drames éternels qui vivent en nous, qui se répètent dans nos vies personnelles et dans ce que nous percevons autour de nous » Edward F Edinger The Eternal Drama : The Inner Meaning of Greek Mythology, Shambhala, 2001.
« La voûte étoilée du ciel est en vérité le livre ouvert de la projection cosmique, dans lequel se reflètent les mythogènes, c’est à dire les archétypes. Dans cette vision, astrologie et alchimie, les deux fonctionnaire classiques de la psychologie de l’inconscient collectif se donnent la main » Carl Gustav Jung
Ma note ! 5/5
Bonne lecture !
Astrologie et énergies féminines, explorez les archétypes féminins de votre thème astral, Caroline Moye, Le Lotus et l’Eléphant, 19,95€