Hello,
En 2010, Neptune entre en Poissons. Est-ce que la « prophétie » d’ André Malraux est sur le point de se réaliser ? « Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas » ! On répète à l’envie cette citation de l’écrivain mais il ne l’a jamais prononcé tel quel. Voici le véritable verbatim du ministre de la culture du Général de Gaulle extrait d’une interview au Point en novembre 1975 : «Le problème capital de la fin du siècle (le XXème) sera le problème religieux. Je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire ».
Bingo, depuis on assiste au grand retour d’une forme de Néo New Age reformaté à sauce XXIème siècle, c’est à dire en moins utopique et psychédélique. Hey oui, la crise climatique est passée par là, le blues des démocraties, le terrorisme, le retour de la guerre, bon la jeunesse se lève mais sous la poussée de l’angoisse et avec une conscience davantage communautaire et solidaire (Verseau).
La génération Z mais pas que, les quarantenaires bien intégrés, sont en quête de sens et de reconnexion avec la nature, le corps, l’âme du monde.
Hey voilà, que l’astrologie repointe le bout de son nez, accompagnée du grand retour de la figure de la « Sorcière » relookée en mode Eco féministe, des retraites spirituelles et tutti quanti. Cristaux, yoga, reiki, chamanisme, la tendance monte et explose en plein Covid. Normal, le moral n’est pas au beau fixe, on cherche à se rassurer et à trouver de nouvelles voies.
Mon ton est moqueur, mais j’applaudis , même si derrière ce « revival astrologique » se cache aussi les pièges d’une société capitaliste qui fait feu de tout bois.
Mais bon, l’essentiel est que certains et certaines ouvrent leur esprit et testent sans préjugé ce magnifique outil qu’est l’astrologie. Nul n’est parfait !
En juin, je reçois dans ma boîte aux lettres de « journaliste » un colis qui m’intrigue et m’enchante.
L’Agence Presse Marie-Antoinette spécialisée en Art de vivre m’envoie le 3ème Opus de son fascicule Perspective, un livret d’analyse de tendance.
Le thème ? Notre incessante conquête d’une réalité parallèle avec au sommaire : La Hype de l’Astrologie entre fascination et vulgarisation.
Cerise sur le gâteau, il est accompagné d’un Oracle hyper malin sur le thème de la Queen Marie-Antoinette. Joli clin d’oeil.
Ni une, ni deux, j’envoie un message pour creuser le sujet avec l’agence et discuter avec eux de cette superbe idée et production.
L’Agence Marie-Antoinette possède un Pôle Stratégique qui chasse et décortique les tendances pour ses clients. Elle a jeté son dévolu sur cet engouement pour les tarots, l’astro et consoeurs.
J’ai voulu en savoir plus et voici le résultat : une interview hyper intéressante de Sirine et Alvina, planneurs stratégiques, qui nous expliquent tout sur cette tendance côté marketing et stratégie.
Pourquoi avoir choisi ce thème autour des mondes parallèles et de l’ésotérisme en général ? Qu’est-ce qui vous a mis la puce à l’oreille ?
Sirine
En tant que planneur stratégique, notre travail est d’observer, investiguer et analyser les tendances sociétales pour être capable d’en parler. Étant au quotidien à l’écoute de l’environnement dans lequel on évolue, il nous a paru évidement que les mondes parallèles et l’ésotérisme dessinait un sujet de fond qui touchait pleinement la société Occidentale. De par notre sensibilité à l’air du temps, nous avons capté que ces sujets revenaient sur le devant de la scène et ce principalement pour répondre à cette quête de sens observable au globale. La montée en puissance de l’introspection et des sujets liés au développement personnel a mené le mouvement des réponses alternatives comme les mondes spéculatifs ou encore l’ésotérisme.
Alvina
Pour moi le point de départ c’est la multiplication des campagnes de communication autour de ces sujets. Dans le métro, sur instagram, en magasin je ne voyais que ça ! Après deux ans à rester enfermés, les marques nous invitent clairement à prend le large. Et plus loin encore.
Est-ce que vous pensez que cette tendance autour de l’astrologie notamment, est une pure opportunité marketing ou avez-vous senti un réel intérêt, une vraie curiosité de la part des marques qui s’en emparent ?
Sirine
Comme pour toutes les grandes tendances, lorsqu’une marque s’y intéresse, il y a une opportunité marketing et cela est vecteur de business. Si la raison d’être de la marque n’est pas en lien direct avec cette tendance, son intérêt pour cette dernière sera de répondre aux attentes des consommateurs et de rester ancré dans son temps. Cela est indispensable pour les marques de parler à leurs consommateurs en résonnant sur les valeurs et centres d’intérêt.
Alvina
Je pense que cela part d’une vraie curiosité, « l’au-delà » nous intrigue, nous fascine et nous fait peur à la fois. Mais l’erreur de beaucoup est de ne pas prendre le temps de comprendre réellement les tenants et aboutissants de ces sujets. Elles passent à côté de messages plus profonds et connectés avec leurs consommateurs.
Comment ces marques élaborent leur stratégie et leur contenu autour de l’astrologie ? Est ce qu’elles s’entourent de professionnels ayant une réelle expérience ou pas ? Sachant que certaines influenceuses sont des vraies connaisseuses et produisent des contenus drôles mais hyper pointus (Astrotruc, Z comme Zodiaque) d’autres sont plus que légères et sans expérience ?
Sirine
Cela dépend des marques et à quel point elles s’approprient le sujet. Il existe des marques qui jouent uniquement sur l’esthétique de l’astrologie et qui développeront des produits reprenant ses codes, cela correspond au premier niveau d’intérêt, qui peut être perçu comme de l’opportunisme. Elles n’apportent aucun contenu informatif et utile pour le consommateur. À l’inverse, d’autres marques ont creusé le sujet, se sont entourés de réels experts pour prendre la parole et développer des outils qui permettent de mieux appréhender ces domaines.
Est-ce important pour les marques d’être crédibles sur cette thématique ou juste la survoler pour le fun ?
Sirine
Cela dépend de la stratégie de la marque et de sa cible. Il est bien sûr important pour les marques d’être crédibles et de maîtriser leur sujet mais, nous parlons ici de thématiques qui ne sont maitrisées que par une minorité d’initiés et donc qui ne sont pas la représentation du grand public. Cela rend l’appropriation du sujet et d’un discours plus simple et accessible à plus de marques.
Que pensez-vous de la durée, de l’ancrage dans le temps de cet intérêt pour cette thématique ? Si oui comment l’évaluez-vous et pourquoi ?
Alvina
Le tri va se faire assez naturellement : les marques qui l’ont pris avec légèreté passeront à autre chose la saison prochaine, mais celles qui se sont vraiment impliqués sauront trouver des consommateurs plus avertis, sensibles et donc fidèles sur la durée !
Hey merci !
Pour ma part, je suis prise entre deux feux : la joie de voir ma chère astrologie revenir sur le devant la scène et une forme de blues de la voir réduit à un plan marketing et récupérée par le « marché » et les « néo gourous » qui n’y connaissent pas grand chose.
Mais, soyons positif, surfons sur cette vague pour passer nos messages et défendre nos valeurs.